Astrologie
L'Astrologie est avant tout un art et non une science. La véritable astrologie ou astrologie traditionnelle permet de relier l'infiniment Grand à l'infiniment petit par la Loi D'Analogie ou « Loi d'Hermès ». L'Astrologie repose sur l'observation des planètes qui composent notre système solaire. En Astrologie, toute étude débute donc par l'observation du Ciel pour un lieu et un moment donnés. L'astrologue reproduit ainsi une image symbolique, un mandala, que l'on nomme Horoscope.


Que peut vous apporter l'astrologie ?

L'Astrologie est un merveilleux outil de connaissance de Soi. L'Astrologie à travers l'étude de votre horoscope de naissance dresse un portrait très précis de votre personnalité et de votre destin car comme l'a écrit l'éminent astrologue Hadès: « Le caractère est le destin ».


L'astrologie peut-elle prédire l'avenir ?

La prévision astrologique est de nos jours au coeur du débat entre les pro et les anti astrologie.
En premier lieu pour le fait que prévoir un événement futur impose le postulat d'un ordre pré-établi. Sur le plan individuel, la prévision astrologique est contestée car, selon les dires de ses détracteurs, elle remet en cause le libre arbitre individuel.
Pourtant, la tradition astrologique s'est construite sur l'observation des rythmes planétaires de notre système solaire et sur la découverte qu'il existait un lien, une corrélation entre ces rythmes planétaires et les événements terrestres dans leur apparition, leur nature, leur déroulement et leur finalité. Du temps de Ptolémée et des grands astrologues de l'antiquité l'astrologie servait uniquement à prévoir. Prévoir le destin d'un pays, d'un Roi et donc de son peuple, d'une guerre...

En effet, l'application de l'astrologie à l'étude caractériologique d'un individu n'est que relativement récente. Au moment où une action ou décision importante ou décisive allait être entreprise ou prise, l'astrologue observait le ciel du moment et suivant la position des planètes leurs inter-actions présentes et à venir donnait un jugement sur cette action ou décision. La plus ancienne méthode prévisionnelle des astrologues de l'antiquité est parvenue jusqu'à nous il s'agit de l'astrologie horaire ou astrologie des interrogations. Il s'agit de dresser un thème appelé thème horaire pour la question ou le sujet qui fait débat. Ce thème horaire qui répond à des régles d'interprétation très précises, permet d'apporter un éclairage sur le déroulement et la finalité du problème posé.


Les planètes en astrologie

L'astrologie se propose d'étudier les corrélations qui existent entre le macrocosme et le microcosme. Les positions des planètes de notre système solaire et leurs inter-actions sont supposées avoir une résonnance sur le microcosme (notre planète) et également sur le genre humain d'un point de vue collectif (destin des peuples) et individuel. Selon la tradition astrologique les planètes se classent suivant deux catégories:

  • Les planètes visibles ou individuelles
  • Les planètes invisibles ou transsaturniennes
Une approche trop simpliste consiste également à les classer soit en planètes bénéfiques soit en planètes maléfiques... mais ce n'est pas aussi simple que cela! Pour vous familiariser avec les influx positifs et négatifs des planètes, vous pouvez consulter: Les planètes en astrologie.

L'ascendant en astrologie traditionnelle

Le signe Ascendant est celui qui se lève à l'horizon oriental au moment de la naissance.
Par suite de la rotation de la terre, qui tourne sur elle-même en un jour de 24 heures, chaque degré du zodiaque passe à peu près toutes les 4 minutes à l'horizon oriental.
De sorte que toutes les 2 heures environ, il se lève un nouveau signe à l'Ascendant. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître l'heure exacte de la naissance pour définir le signe Ascendant.

Les maisons astrologiques en astrologie traditionnelle

Indépendamment des douze secteurs de 30° qui reçoivent les douze signes astrologiques, un horoscope est également divisé én douze autres secteurs qui délimitent les douze maisons astrologiques. On a l'habitude de dire que les maisons régissent douze secteurs terrestres, je suis tout à fait d'accord avec Denis Labouré lorsqu'il écrit dans son livre Cours pratique d'Astrologie:

Les maisons ne régissent rien!
(...) Les maisons ne régissent rien du tout. L'espace n'est pas actif par lui-même, puisqu'il est vide.
Les maisons déterminent ce qu'elles contiennent En réalité, les maisons déterminent les planètes qui les occupent.

L'astrologie karmique

Bien que je sois un astrologue rationnaliste, je me suis intéressé à l'astrologie spiritualiste. Cette astrologie spiritualiste et karmique analyse ce que l'on appelle les "dettes karmiques" qui sont l'empreinte des expériences antérieures sur le comportement actuel du sujet "L'astrologie Karmique" par D. Koelin de Bizemont". Si vous souhaitez approfondir vos connaissances vous pouvez commencer par consulter cette page de notre site: Astrologie Karmique ou consulter le site d'astrologie karmique de Madame Irène Andrieu spécialisé sur le sujet.

Clin d'oeil à l'astrologie Chinoise

Vieille de plusieurs millénaires, l'astrologie Chinoise s'articule autour d'un système astrologique où prennent place douze animaux totem. Ainsi chaque nouvel an chinois fêtant l'arrivée d'une nouvelle année portant le nom d'un des animaux du zodiaque, ce cycle se renouvelle tous les douze ans. Pour connaître votre signe astrologique Chinois, votre année de naissance suffit. Attention cependant, car le nouvel an chinois ne se situe pas le 1er Janvier ( il se situe chaque année à une date différente mais forcément comprise entre la mi-janvier et la mi-février), si par conséquent vous êtes né(e) en janvier ou février vous devez vérifier la date du nouvel an chinois pour votre année de naissance.
Pour en savoir plus sur l'astrologie Chinois et votre signe chinois, vous pouvez visiter notre page sur l'Astrologie Chinoise et les signes Chinois. Pour approfondir le sujet et pourquoi pas vous lancer dans l'élaboration de votre thème astrologique chinois je vous conseille le site Chinastral