Mercure est la planète du système astrologique associée à l'intelligence et aux facultés de communication.


La planète Mercure en Astrologie

Mercure: Son symbole est le casque ailé de Mercure, le caducée, le messager des Dieux (de même l’intelligence établit des rapports entre les différetes fonctions psychologiques).
Planète neutre, elle se charge de l’influence des autres astres.
En Astrologie Mercure représente l’intelligence, les fonctions de relations, le voisinage, les frères plus jeunes, les études, l’adolescence, la littérature, les lettres, messages, livres, les petits véhicules (genre bicyclettes), les disciples du maître, la parole, la ruse, l’agitation, l’alphabet, les petits voyages, le système nerveux, les bras, la respiration, les poumons. En Astrologie, dans le thème astral on consulte Mercure pour être renseigné sur les facultés d’intelligence du Natif et sur ses dons de communication.
Mercure est la planète maîtresse du signe Gémeaux et du signe Vierge.
Si vous souhaitez savoir dans quel signe, quelle maison astrologique se trouve Mercure dans votre thème astral, vous pouvez utiliser le module Thème astral gratuit, vous y découvirez votre carte du ciel.


Mercure dans les signes

  • Mercure en Bélier
  • donne un esprit vif, apte à la discussion, aux sarcasmes, possibilités d’être un leader par la parole, politique, barreau, etc.
    Incline à se lancer en avant du point de vue intellectuel, argumentation, vivacité d’esprit. Fait les écrivains satiriques. Aptitudes au dessin et aux arts graphiques.
    Affligé: (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): Instabilité, imprévoyance, aucune persévérance dans les idées. Le mental est ardent mais changeant. L’action domine la raison. Risques de blessures dans un déplacement ou hypertension.

  • Mercure en Taureau
  • l’expérience montre qu’il faut de bons aspects pour éveiller l’esprit et l’aiguiser sous cette position.
    Sous de mauvais aspects, lenteur, l’esprit (Mercure) est très intéressé ( le Taureau: deuxième signe en analogie avec la deuxième maison: les gains). Il est apte à des combinaisons financières qui pour lui priment tout. Obstination, dissimulation. Sous de bons aspects, lenteur à prendre une décision, mais diplomatie et réflexion. Idées stables. Aptitudes à la gestion financière, à la banque. Ouvrages économiques. Voyages à la campagne, horticulture, etc...

  • Mercure en Gémeaux
  • Mercure est toujours bien placé dans le signe des Gémeaux. Habileté mentale. L’entourage montre de l’intelligence. Bon pronostic pour les études. Dans le cas de mauvais aspects, risque de dépressions nerveuses. Echecs commerciaux.L’intelligence n’atteint pas le public.

  • Mercure en Cancer
  • imagination forte, mémoire exceptionnelle, qualités de romancier (surtout historique), documentaliste, bibliothécaire etc.
    L’esprit se plait à suivre les tendances vagabondes de la Lune (planète maîtresse du signe du Cancer). Faculté d’adaptation, milieu familial jeune.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): imagination instable. Troubles circulatoires en fin de vie. Risques par l’eau. Les enfants peuvent causer du souci au foyer. Donne souvent une occupation intellectuelle au foyer.

  • Mercure en Lion
  • l’esprit occupé par l’or ou par l’ambition, les enfants, etc. Intelligence lumineuse, radieuse, impérieuse, orgueilleuse, claire et inspirée. Capacités d’organisation. Honneurs intellectuels. Prix littéraires. Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): inconstance dans les affections. L’esprit est top occupé par le jeu ou les sports. Déceptions au sujet des enfants. Risques vertébraux dans des déplacements.

  • Mercure en Vierge
  • la planète Mercure se trouve en dignité dans le signe de la Vierge. Incline fortement à une carrière médicale (l’esprit au service du peuple). Dons pour le raisonnement, l’auto-analyse. Intelligence matérialiste et scientifique, prudence égoïste. Dextérité mécanique. La générosité est souvent remise en question. Dons économiques.

  • Mercure en Balance
  • l’intelligence au service du jugement. Porte à remettre en question les idées reçues. Donne une érudition considérable et une grande faculté d’expression. L’esprit est apte à choisir entre diverses voies: activité éditoriale possible. Intelligence humaine et libérale. Incline à la politique, à la magistrature, à la critique littéraire. Déplacements vers amants ou maîtresses.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): hésitation intellectuelle, procès intentés par des associés, difficultés juridiques et légales, peu de concentration. Chute de tension.

  • Mercure en Scorpion
  • descente de l’intelligence aux enfers(émergence du subconscient). Grand pouvoir de création. Rapports magnétiques avec autrui. Sens critique implacable. Fait les écrivains policiers, les juges d’instruction. Initiation sexuelle précoce. On peut aussi écrire sur des sujets sexuels. Reportage sur des endroits secrets (bagnes, prisons etc.). L’esprit réplique à toute attaque. Intelligence implacable et féconde.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): Risque de mort des frères. Sarcasme (position du pamphlétaire). Voyages vers la mort. Risques circulatoires; infections intestinales ou pulmonaires.

  • Mercure en Sagittaire
  • alliance de l’intelligence et de l’idéal. Tend à projeter l’esprit vers un but, une direction.
    Enseignement des langues étrangères, études à l’étranger. Dons des langues. Principes philosophiques. Tolérance. Tendances religieuses.
    Donne les écrivains d’aventure, de voyages, les correspondants à l’étranger, les journalistes d’agence, les dialoguistes de films, etc.
    Incline à l’étude de la Loi, de la médecine.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): erreurs de jugement. Troubles circulatoires à la maturité.

  • Mercure en Capricorne
  • l’esprit aide à l’ascension. Position du chercheur, de l’érudit, de l’ingénieur. Esprit ambitieux. Aptitude pour la gestion, l’analyse, la diplomatie, persévérance, persistance dans une voie donnée. Donne toutefois un pessimisme accru. Sens critique et économie. Ascension par le mental à la maturité.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): avarice, pessimisme outrancier, rancune. Peu de goût pour la vie sociale.

  • Mercure en Verseau
  • alliance de la foudre et de l’intelligence; esprit intuitif apte à créer. Aptitudes pour les sciences nouvelles ainsi que pour l’Astrologie. Donne un entourage ou des amis intellectuels. Amitiés par correspondance. Indépendance intellectuelle, franchise, sociabilité.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mercure): originalité qui nuit au sujet, instabilité dans les projets.

  • Mercure en Poissons
  • conduit l’esprit sur les voies de la médiumnité, du rêve ou de la réclusion. Donne une imagination constructive si Jupiter et Neptune sont en bons aspects. Inspiration mais pessimisme. On écrit sur des sujets occultes ou religieux. Permet l’approche de la divinité par le mental. Aptitudes médicales.
    Infection microbienne des bronches si affligé.


Source: Manuel complet d’Astrologie scientifique et traditionnelle.
Hadès.




Les autres planètes en astrologie

Le Soleil en Astrologie La Lune en Astrologie Vénus en Astrologie Mars en Astrologie Jupiter en Astrologie Saturne en Astrologie Uranus en Astrologie Neptune en Astrologie Pluton en Astrologie



dépot de copyright