Les planètes utilisées en astrologie sont au nombre de dix. Le Soleil et la Lune sont considérés comme planètes dans le système astrologique traditionnel et également nommés luminaires.
Viennent ensuite Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.

  • Le Soleil: Le Soleil est le centre de notre système planétaire.
    Sa masse est 339 000 fois celle de la Terre. Son diamètre est de 1 393 000 kilomètres.
    En astrologie, le Soleil est synonyme de source de vie, de l'esprit, de la volonté et de l'éternité.
  • La Lune: Les influx de la Lune sont par nature fluctuants à l'image du flux et reflux des marées. LA Lune est synonyme de la créativité et de l'âme. Sa distance moyenne de la Terre est 384 000 kilomètres.
    La Lune symbolise également, la mère, la femme, la nourriture...
  • Mercure: Planète la plus proche du Soleil, Mercure a un diamètre de 4840 kilomètres. Cette planète est celle de la compréhension, de la raison, du contact, de la communication et du langage.
    . Mercure correspond à l'adolescence, symbolise le mouvement et la mutiplication.
  • Vénus: La planète Vénus est située à une distance de 108 millions de kilomètres du Soleil.
    Cette planète est synonyme de charme, de sensualité, de désir et de beauté. Elle ne symbolise pas l'amour, seul le Soleil en est le symbole. Par contre elle représente la chair, ce qui est charnel dont par conséquent, souvent mais pas obligatoirement, une certaine manifestation de l'état amoureux à travers le désir.
  • Mars: La planète Mars est la planète de l'action, elle symbolise également la force, le courage, l'énergie et la soif de liberté. Son diamètre est de 6800 kilomètres et Mars est distante du Soleil de 228 millions de kilomètres. En tant que planète maîtresse du Bélier premier signe du zodiaque et premier signe du printemps elle signifie aussi le commencement de toute chose.
  • Jupiter: Plus grande des planètes de notre système solaire, le diamètre de la planète Jupiter est de 143 200 kilomètres. Considérée comme la planète la plus bénéfique du Zodiaque, ses bienfaits sont toutefois directement liés à sa position céleste (signe du zodiaque qu'elle occupe à un moment T) et terrestre (maison astrologique qu'elle occupe à un moment T). Jupiter est considérée comme la planète de l'expansion par excellence, par accroissement ou multiplication. Jupiter représente le juge, l'enseignement, les enfants, la médecine. On lui associe également la religion.
  • Saturne: De part son diamètre de 120 700 kilomètres, la planète Saturne est la seconde plus importante planète de notre système solaire. En astrologie, Saturne est très importante pour juger de la destinée, et ses positions en signe et maison astrologique sont déterminantes . Trop souvent cantonnée au rôle de grand méchant du Zodiaque, le rôle de Saturne est avant tout de construire et de structurer.
  • Uranus: La planète Uranus a un diamètre de 49 000 kilomètres. Découverte en 1781, elle gouverne le signe du Verseau conjointement à Saturne qui en était le maître jusqu'à sa découverte. Elle symbolise les révolutions, aussi bien les révoltes des peuples que la révolution technologique. Ainsi elle signe le refus des routines et des traditions et peut conduire de l'originalité, à la versatilité et à la marginalité. Synonyme de rapidité, et d'inattendu ses actions sont soudaines, inattendues pour le meilleur comme pour le pire.
  • Neptune: Découverte en 1846 et de même taille qu'Urnus, la planète Neptune est à la fois le guide et l'illusion. Neptune est le maître du signe des Poissons avec Jupiter. Planète du dédoublement comme le signe double dont elle a la maîtrise, les significations de cette planète vont de la poésie, de la spiritualité de la médiumnité à l'utopie et à la fraude. Ses positions en signe et maison astrologique, ainsi que les aspects qu'elle reçoit des autres planètes décideront du sort qu'elle vous réserve.
  • Pluton: D'un diamètre de 5850 kilomètres, Pluton n'est plus considérée comme "planète" par l'Union Astronomique Internationale ( voir Pluton rejeté du club très fermé des planètes du Système Solaire...). L'astrologie contemporaine continue toutefois à intégrer cette planète, ses significations et influx étant indispensables à la compréhension de l'évolution de notre monde actuel. Pluton symbolise à la fois la puissance de destruction et la force de régénération. Pluton est lié à la sexualité, aux pouvoirs secrets, à la mort et à ce qui ne peut plus être.

  • Catégories des planètes

    Les planètes douces
    Ce sont les planètes de l'affection. Elles symbolisent la réceptivité, l'ouverture aux autres et la sensibilité à leur égard. Ce sont la Lune, Vénus et Neptune.

    • La Lune symbolise la douceur, surtout sous son aspect maternel, protecteur. C'est la tendresse, la compréhension, le besoin de protéger, de nourrir.
    • Vénus symbolise la douceur, le besoin d'aimer et d'être aimé, la recherche d'esthétique et d'harmonie dans les relations avec les autres.
    • Neptune symbolise la douceur, l'affection profonde, mystique, le besoin de compassion à l'égard des autres.

    Les planètes de l'épanouissement

    Elles permettent d'élargir la conscience, l'esprit d'entreprise, les réalisations. Ce sont le Soleil et Jupiter.