Considéré comme une planète en astrologie, également appellé "luminaire", la position du Soleil dans un des signes du Zodiaque définit votre appartenance à ce signe.


Le Soleil en Astrologie

LE SOLEIL: Représenté par un cercle, symbole de l’infini, symbole de la volonté qui peut grandir, se dilater, être susceptible de croissance, exactement comme nos forces physiques qui lui empruntent d’ailleurs leur vitalité.
C’est le yang, l’énergie positive, le jour marqué par l’activité, la lumière, la chaleur.
En Astrologie le Soleil représente: les facultés individuelles, la volonté, la force, la vie, la lumière, le règne, la gloire, le succès, la mise en vedette. L’or. Ce qui réchauffe. L’amour et la création.
Le père, le coeur, le mari (dans le thème astral d’une femme: le mariage), la vitalité, l’élévation, la loyauté et la franchise.
Il ne présente aucun lien avec les autres planètes, étant le reflet du principe divin sur terre. En astrologie, on le consulte dans le thème astral pour être renseigné sur la volonté du Natif et sur ses pouvoirs de création. Egalement sur l’amour qu’il connaîtra ou fera connaître à autrui.
Le Soleil est le maître du signe du Lion.


Soleil dans les signes

  • Soleil en Bélier
  • Le Soleil se trouve dignifié dans le signe Zodiaque du Bélier. Rayonnement, vitalité, certitude du succès. Force vitale, énergie, activité. Le sujet a tendance à ne pas connaître de frein. Par ailleurs, le coeur (le Soleil) domine la tête. On lutte pour un idéal.
    Affligé: regardez la planète qui afflige, c’est à dire qui fait un mauvais aspect au Soleil ( carré, opposition). Par exemple avec Saturne, il existe un mur contre lequel viendra se heurter la course du Bélier. Impulsivité, agressivité, manque de contrôle, fièvre.

  • Soleil en Taureau
  • l’argent, la race ou un territoire, les bâtiments ou l’art influencent la volonté et constituent un but. Force physique, appétits génésiques. La volonté se met au service de labouche (avidité, gloutonnerie), des sens ou de la parole. Le signe du Taureau régit les cordes vocales, le Soleil les fortifie. Dons oratoires ou artistiques. Persévérance, patience. Dispositions pour la forme.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects au Soleil): Risque de scandale financier, obstination brutale. Désirs exacerbés de biens matériels. Intérêt, usure. Personnalité trop possessive, peu d’ouverture aux questions spirituelles.

  • Soleil en Gémeaux
  • Le Soleil représente le coeur, les gémeaux sont un signe double; deux affections peuvent donc être envisagées, deux voies sont offertes à la volonté.
    Le Soleil favorise les études et la jeunesse, qui donnent au sujet l’occasion de briller.
    Avantage les écrivains, conduit l’esprit au succès, agrémente les voyages où l’on rencontredes affections, des liaisons.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects au Soleil): diffusion, dispersion, dualité excessive, esprit changeant, dispersion des énergies, nervosité intense. Bronches faibles. Bavardage et superficialité. Travaux intellectuels verbeux et sans valeur.

  • Soleil en Cancer
  • émotivité, attraction vers la vie publique ou commerciale, gestion. Sympathie, sensibilité, romantisme.
    Indice de popularité et de vie familiale heureuse ( en l’absence de mauvais aspects). La vitalité et la volonté sont néanmoins capricieuses.
    Succès en fin de vie ou par l’opinion. Sensibilité aux influences psychiques, voyance.
    En thème astral masculin, l’influence d’une femme ou de la mère est prédominente.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font des mauvais aspects au Soleil): le foyer pâtit de cette affliction. La vie publique ou commerciale est sanctionnée par des échecs. Indolence, timidité, fuite devant les responsabilités viriles. Volonté influençable.

  • Soleil en Lion
  • meilleur pour un homme que pour une femme (Soleil = sexe masculin). Accorde vitalité, rayonnement, chaleur et générosité.
    On tend à régir, à commander,à organiser sa sphère de vie. La présence de Neptune, second maître du signe, en bon aspect, accorde en sus l’inspiration au service de la volonté.
    Les aspects des autres planètes sont ici importants car ils tendent à mettre la volonté au service d’une réalisation.
    Sens de l’honneur, aptitudes politiques ou religieuses. Goût du théâtre, besoin de jouer un rôle,aptitudes pour la décoration, les finances, la banque ou la mode. Indique souvent un leader. Provoque quelquefois un métier en contact avec les enfants. Tendance au faste.

  • Soleil en Vierge
  • Le feu du Soleil et son ardeur judicieusement répartis par l’intelligence analytique de Mercure, maître de la Vierge.
    Raisonnement, lucidité, humeur affable, mais autoritarisme avec les inférieurs. Prédispose aux carrières concernant la santé, les hôpitaux, la médecine, le commerce, l’industrie et la chimie.
    Accorde des capacités industrielles et économiques. Intérêt pour l’auto et l’aéronautique. Précision et efficacité se mettent au service du travail. Les raisons du coeur (le Soleil) sont discutées et analysées avec froideur. Peu de passion (sauf pour son travail).

  • Soleil en Balance
  • Le Soleil est en chute dans le signe de la Balance; son principe d’affirmation et de masculinité se trouvant dans un signe de conciliation et de féminité.
    Volonté influençable, tournée vers des buts sociaux ou mondains. On se trouve au centre d’un groupe, avec un rôle d’arbitre et de conciliateur plutôt qu’un rôle de leader. Prédispose à des fonctions juridiques, politiques etc... L’affectivité est très développée. Le mariage et les contrats ont une forte influence sur le destin. Talent de décorateur, d’artiste.
    En cas de mauvais aspects: hésitation, amour détruit par un jugement, fuite devant ses responsabilités.

  • Soleil en Scorpion
  • Le Soleil figure ici une torche éclairant les ténèbres. Aptitude à porter la lumière dans le chaos (les enfers = le subconscient). Les forces sexuelles soutiennent la personnalité.
    Aptitudes pour créer ou remodeler une situation. Le coeur est éprouvé par une descente aux enfers. Amours cachés. Sensualité secrète et instinctive. Puissance passionnelle de l’être au service d’une destruction puis d’une reconstruction. Energie intense.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects au Soleil): combativité et cruauté. Instinct sexuel anarchique.

  • Soleil en Sagittaire
  • La personnalité se projette en avant, comme l’indique l’archer tendant son arc; la volonté procède d’un idéal.
    Maturité importante et éclairée. Aspirations philosophiques ou sportives. Comme pour tous les signes doubles, deux périodes distinctes dans la vie. Dans un thème astral féminin peut indiquer l’influence d’un étranger.
    Le Soleil en Sagittaire favorise les honneurs, un rôle social, enseignant, philosophique ou religieux. Le sujet tend à enseigner, courir, voyager ou instruire. Représentation à l’étranger,remariage dicté par l'amour.
    Affligé: (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects au Soleil): Il faut que les afflictions soient vraiment sérieuses pour que la protection Jupitérienne ne joue pas. C’est le cas lorsque par exemple Jupiter se trouve en détriment (exil ou chute). Indique alors un échec dans la poursuite d’un idéal, des difficultés avec la justice ou des ennuis avec l’étranger.
    Sur le plan santé, lie la vitalité (Soleil) aux artères (Jupiter).

  • Soleil en Capricorne
  • Torche au sommet de la montagne; la divinité éclairant la cime, le succès entrevu d’en-bas et guidant la route vers l’ascension; une lumière entrevue par tous.
    Le Soleil éclaire la vieillesse et les buts ultimes. On peut connaître des hommes politiques, des gens importants, des vieillards possédant l’autorité. Amour ou création à la maturité. Le Soleil représente le coeur, le Capricorne: la glace. Le coeur est donc glacé sous cette position, extrême réserve dans les sentiments.
    Poste de responsabilité, de confiance. Spéculations immobilières, profession d’ingénieur, de haut fonctionnaire.
    Prévoyance, prudence, persévérance.

  • Soleil en Verseau
  • La personnalité se limite au profit d’une collectivité. Altruisme et amitié. Projets, création intellectuelle ou technique, cinéma, sciences nouvelles,télévision etc...
    Permet d’avoir des soutiens efficaces et des amis altruistes. Donne toutefois un destin mouvementé et plus ou moins chaotique. Peu favorable à une vie calme, à la famille.
    Alliance du Soleil et de la foudre (Uranus maître du Verseau): maux cardiaques sous de mauvais aspects de Saturne et d’Uranus.

  • Soleil en Poissons
  • une torche illumine les choses cachées; aptitudes de détective, de policier, de romancier. Neptune et Jupiter sont les deux maîtres du signe des poissons, Vénus s’y trouve en exaltation. Neptune régit l’Eglise catholique -- l’Eglise souffrante. Sur le plan divin, celui de la Trinité indiqué par ces trois planètes, le Saint-Esprit. Jupiter régit l’Eglise victorieuse, le prélats sur le plan divin, le Soleil symbolise Dieu le Père. Vénus régit le principe d'amour incarné par le Fils de Dieu venu racheter les péchés de l’humanité par amour. On voit le destin religieux du signe et pourquoi les Poissons prédisposent à la prêtrise.
    Avec de bons aspects de Jupiter et de Neptune, il existe un intense amour de la charité.
    Les professions cachées, à l’abri des regards du public, infirmier, laborantin, etc...sont fréquentes.
    Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects au Soleil): le principe d’amour se ternit, la divinité s’éloigne.
    Vie chaotique, irrégulière, destin flou, où la volonté échoue par manque de rigueur. Le reflet de la divinité est cherché dans des conditions indignes (drogue, prostitution, etc...).


Source: Manuel complet d’Astrologie scientifique et traditionnelle.
Hadès.






Les autres planètes en astrologie

La Lune en Astrologie Mercure en Astrologie Vénus en Astrologie Mars en Astrologie Jupiter en Astrologie Saturne en Astrologie Uranus en Astrologie Neptune en Astrologie Pluton en Astrologie