Zodiaque Chinois: les 12 animaux Totem

Zodiaque Chinois
Le Zodiaque Chinois

Origine du Zodiaque Chinois

 

Une ancienne légende raconte que Bouddha convoqua tous les animaux à une grande fête. Seuls douze animaux répondirent à son invitation: le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, le Bouc, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Pour les honorer, Bouddha décida de consacrer une année du calendrier à chacun de ces animaux. Contrairement à notre astrologie occidentale, le signe du zodiaque chinois dépend de l’année plutôt que du mois de naissance. Ainsi, suivant l’astrologie chinoise tous les natifs nés une même année partageraient de nombreux traits de caractère. De toute manière l’Astrologie Chinoise est avant tout prédictive et non psychologique. Il en allait de même pour l’astrologie occidentale avant qu’elle ne se démocratise autant à notre époque.

 

Les Chinois célèbrent le Nouvel An par de grandes festivités avec des feux d’artifice et des événements spéciaux liés à leurs traditions. Les célébrations du Nouvel An chinois durent entre 5 et 10 jours. Voici les dates du Nouvel An Chinois pour les années à venir – Chien 19 février 2018 – 4 février 2019 – Porc 5 février 2019 – 24 janvier 2020 – Rat 25 janvier 2020 – 11 février 2021 – Bœuf 12 février 2021 – 31 janvier 2022 – Tigre 1er février 2022 – 21 janvier 2023 – Lapin 22 janvier 2023 – 9 février 2024 – Dragon 10 février 2024 – 28 janvier 2025

Les 12 animaux du Zodiaque Chinois

Rat (鼠-Shǔ)

En Chine, au Japon et en Inde, le Rat est un symbole porteur de chance et synonyme de richesse, contrairement à son homologue occidental qui vit dans les égouts et est considéré comme nuisible et porteur de maladies. Mais en Orient comme en Occident, le Rat préfère oeuvrer en coulisses, observant autour de lui en permanence, ouvertement opportuniste, saisissant toutes les occasions qui se présentent à lui. En société, le Rat est comme un poisson dans l’eau et il n’est jamais aussi heureux qu’au centre d’un clan ou entourage très uni. Les Rats sont très généreux et d’une loyauté absolue envers celles et ceux qu’ils ont élu. Par contre, face à des inconnus, leur réaction première est la défensive voire la défiance. Au niveau de ses affaires, le Rat déteste la bureaucratie et tout ce qui a trait aux dates limites de traitement et aux délais imposés. Il arrive tout de même à force d’ingéniosité, de charme et quelquefois de théâtralité à se sortir des situations les plus tendues, la chance pure venant également opportunément à son secours. En amour, les Rats sont des aventuriers en quête de plaisir et la monotonie est leur pire hantise. Les signes les plus compatibles avec le Rat sont le Dragon ou le Singe.




Buffle (牛-Niu)

Le Buffle est vigoureux, résistant, solide et inébranlable. Le Buffle est un leader né avec un grand sens pratique. Il est capable de fournir un travail acharné pour obtenir le résultat escompté. Contrairement à l’image que nous aurions d’un « Buffle dans un magasin de porcelaine », pour les Chinois il est un animal raffiné, très soucieux des moindres petits détails. Les Buffles sont avant tout honnêtes avec un sens moral très fort et il est vrai avec une approche très traditionnelle des situations qui peut tendre vers un certain dogmatisme. Ils sont également très réticents au changement et freinent des quatre fers lorsque l’on essaie de les y contraindre. Par dessus tout, ils détestent le stress et préfèrent se conformer à leur propre rythme qui, il est vrai, n’est pas des plus rapides, ce qui ne les empêche pas d’avoir un jugement très sûr et de cerner très vite les tenants et aboutissants de toute situation. Généralement, les Buffles ne s’épanchent pas aisément, préférant garder leurs griefs pour eux et « laver leur linge sale en famille », ce qui ne les empêche pas de nourrir des rancunes tenaces. Ils sont loyaux et protecteurs envers les êtres qui leur sont chers. Les signes les plus compatibles avec le Buffle sont le Serpent et le Coq.

Tigre (虎—Hǔ)

Le Tigre du Zodiaque Chinois est une créature magnétique et peu d’animaux osent se mesurer à lui et l’affronter, ni ne peuvent résister à son attrait et à son charme envoûtant et inquiétant. Maître absolu du territoire qu’il occupe, il tient pardessus tout à garder le contrôle. Il ne sait pas gérer l’échec et fait preuve d’un tempérament fougueux lorsqu’il est mis au défi. Les Tigres sont très intelligents, inventifs en affaires. Ils aiment prendre l’initiative, mener le jeu et surtout gagner. Dotés d’une grande séduction et de beaucoup de charme, leurs appétits charnels sont puissants. Comme tout animal sauvage, il déteste être mis en cage et il fuira également les tensions émotionnelles. Les signes les plus compatibles avec le Tigre sont le Cheval et le Chien.

Lapin (兔—Tù) ou Chat

Le Lapin du Zodiaque Chinois est bien connu pour sa nature chaleureuse et sa sensibilité. Créatures vulnérables, ces « Lapinous » ont besoin d’amour et de protection pour prospérer. Le Lapin a un besoin vital d’être entouré, par un groupe, par des amis ou par sa famille. IL vit très mal la solitude et, en tout, a besoin de l’approbation de son entourage et surtout d’être soutenu émotionnellement par lui. Les Lapins sont bien incapables de lutter seuls, le « corps à corps » très peu pour eux. Ils détaleront alors devant tout problème ou toute dispute. Même la plus banale prise de décision peut-être vécue comme une expérience traumatisante. Les Lapins ont un flair infaillible, ils sont extrêmement sensibles aux autres et aux situations et leur intuition ne les trompe que très rarement. Ils ont en cela un sixième sens qui se rapproche des facultés de médiumnité. Les signes les plus compatibles avec le Lapin sont le Bouc et le Cochon.

Dragon (龙—Lóng)

Le Dragon est l’un des animaux les plus puissants du Zodiaque Chinois. Il se sert de sa puissante énergie pour accomplir de grandes choses.  Le Dragon, est une créature charismatique qui insuffle chaleur et énergie à tout ce qu’il entreprend. Cela le rend « infectieusement » charmant, attractif et extrêmement populaire. Pro de la gestion et de la prise en charge, il sait, mieux   que personne, susciter l’enthousiasme pour les projets qu’il met sur pieds et les réalisations sur lesquelles il travaille.  Ils peuvent facilement faire preuve de suffisance et de vanité et leur impatience est à l’image de la terreur que peut provoquer l’évocation de leur nom.Bien que peu sensibles à ceux qui ne partagent pas leurs convictions, ils n’ont pas   leur  pareil pour voler au secours des plus faibles. Le Dragon est un peu le Robin des bois du Zodiaque Chinois.  Avec tout le feu qui les anime et couve dans leurs entrailles, il est bien évidemment passionné et sexy ce qui favorise   grandement ses aventures amoureuses. Mais attention, si vous ne partagez pas la même passion et la même fougue vous   aurez tôt fait de l’ennuyer.Les signes les plus compatibles avec le Dragon sont le Serpent et le Rat.

Serpent (蛇—Shé)

Le Serpent est l’animal le plus séduisant du Zodiaque Chinois « suintant » de puissance sensuelle et de mystère. Le Serpent a une personnalité flamboyante, aiment fort le luxe et les belles choses, surtout pour les posséder. Fort heureusement ils ont un grand flair financier qui peut leur permettre, si le destin leur accorde d’accéder à certaines positions et professions, de réaliser ces désirs onéreux. Bien que le Serpent Chinois ne soit ni aussi rusé et diabolique que celui qui séduisit Eve en son paradis, il est quand même bien friand d’indiscrétions voire de ragots et à même de se voir confier les secrets les mieux gardés. Le Serpent a le septicisme chevillé au corps et toujours soucieux de garder le contrôle des situations, leurs sentiments sont souvent émaillés de jalousie et de méfiance. Les signes les plus compatibles avec le Serpent sont le Coq et le Buffle.




Cheval (马—Mǎ)

Le Cheval Chinois est un vrai pur-sang, naturellement élégant et gracieux, mais avec un caractère sauvage et tempétueux, bref, indomptable. Les Chevaux apprécient leur indépendance et ont une passion insatiable pour les voyages. Ils tendent donc vers un mode de vie minimaliste avec peu de biens matériels car ils préfèrent être libre de suivre leurs chevauchées fantaisistes. Les Chevaux sont des esprits pionniers et sont souvent les premiers à découvrir de « nouveaux territoires ». Ils s’épanouissent dans des environnements moins disciplinés où ils sont libres d’ usiter leurs propres méthodes de travail. Leur tempérament sauvage signifie qu’ils ont soif d’intimité physique et de proximité, mais qu’ils ont peur d’être entravés émotionnellement. Les nouvelles rencontres, les nouveaux visages, les nouveaux endroits et les secrets d’ alcôve, voici parmi leurs « friandises » préférées. Les signes les plus compatibles avec le Cheval sont le Chien et le Tigre.

Bouc (羊—Yang)

Le Bouc du zodiaque chinois est une créature indépendante et portée à l’introspection, préférant le monde intérieur de sa propre imagination à la corvée du monde matérialiste. Les Boucs sont extrêmement créatifs, grands amateurs de tranquillité et de beaux endroits. En fait, ils n’aiment rien que du temps pour eux afin de pouvoir se laisser aller à leurs rêveries. Toute forme de réalité monotone les déprime et ils sont à leur meilleur lorsqu’on leur permet d’agir avec leur approche typiquement non linéaire. Bien qu’ils soient en grande partie non matérialistes et qu’ils fuient le pouvoir ou les responsabilités, ils apprécient néanmoins le luxe et aiment avoir les moyens d’être généreux envers ceux qu’ils aiment.
Ils détestent les épanchements émotionnels et les manifestations publiques d’affection et gardent leur vie personnelle et leurs sentiments pour eux. Mais leur côté imaginatif s’étend jusqu’à la chambre à coucher et ils n’y sont certainement pas aussi penauds qu’ils le paraissaient au départ. Les signes les plus compatibles avec le Bouc sont le Cochon et le Lapin.



Singe (猴—Hóu)

Fidèle à sa réputation, le Singe du zodiaque chinois est une créature insolente, le farceur du zodiaque. Populaire et sociable, il aime être de toutes les fêtes. Sa grande énergie lui permet d’ enchaîner les sorties et les soirées et son cercle amical est très large, ce qu’il préfère à un groupe plutôt restreint où les membres seraient plutôt intimes. Ceci principalement car ils goûtent fort les nouvelles de toutes sortes et les ragots bien croustillants ! Ils sont doués pour détendre l’atmosphère et rire face à l’adversité, mais ils ne savent pas toujours quand il est temps de cesser de tout prendre au second degré ou à la rigolade. Le Singe est un animal ingénieux et rapide à maîtriser des théories compliquées et à utiliser sa pensée latérale pour contourner les obstacles. En amour, le Singe déteste l’engagement et il se rebelle contre tout ce qui tente de compromettre son indépendance. Si il se sent piégé sentimentalement, il risque fort d’être infidèle pour se prouver qu’il reste libre. Les signes les plus compatibles avec le Singe sont le Rat ou le Dragon.

Coq (鸡—Jī)

Voici l’animal le plus élégant du Zodiaque Chinois, les Coqs adorent parader et être admirés. Le Coq aime les biens matériels et la perfection esthétique. Le Coq n’aime pas être bousculé et être amené à froisser ses plumes inutilement. Que de temps passé à montrer qu’il a fort caractère et assez peu de patience. Cela dit, il peut être théâtral et mélo-dramatique si le monde parfait auquel il aspire est menacé. Combiné à son souci du détail, son amour de la richesse et des biens matériels lui permettra de consacrer beaucoup de temps et d’investissement à la mise au point de la maison de ses rêves. Naturellement, il aime régner en maître et, malgré son amour de la beauté physique, il préférera un compagnon plus discret qui se contentera du second rôle afin de lui laisser la tête d’affiche.
Les signes les plus compatibles avec le Coq sont le Serpent et le Buffle.

Chien (狗—Gǒu)

Le Chien Chinois est aussi loyal que son homologue occidental, mais il peut avoir la morsure facile et aboyer très fort. Les Chiens aiment plaire à ceux qu’ils aiment, même si cela implique d’oublier un peu la vérité pour maintenir la paix. Et si votre couverture est démasquée, vous, les Chiens, vous vous accrochez à votre nouvelle version des événements comme un os juteux, en vous enlisant de plus en plus dans les problèmes. D’un autre côté, cependant, ils détestent la superficialité ou la tromperie. Ceci, combiné à leu propre insécurité émotionnelle sous-jacente, fait qu’ils préfèrent ne pas révéler leurs sentiments et qu’ils se méfient des inconnus. Ils préférent s’en tenir à leur meute et à ceux qui ont gagné leur confiance. Les Chiens sont toujours à l’affût des problèmes et des dissensions et prompts à juger ceux qu’ils considèrent comme ne respectant pas leur éthique. Ils protègent férocement leurs valeurs et défendent leur position contre quiconque s’en prendra à leurs croyances.
Les signes les plus compatibles avec le Chien sont le Tigre et le Cheval.




Cochon (猪—Zhū)

Le Cochon chinois est l’animal le plus honorable du zodiaque. Doux et très casaniers, les Cochons sont généreux et indulgents par nature. Contrairement à la perception occidentale de cet animal, le Cochon Chinois est connu pour ses manières impeccables, son goût exquis et ses douces dispositions. Ils aiment le confort et préfèrent s’offrir une maison confortable voire luxueuse plutôt que de dépenser leur argent en sorties ou voyages par exemple. Leurs rapports sociaux sont essentiellement concentrés sur leur famille et leurs amis proches, goûtant fort peu les cercles élargis. Ils détestent l’incertitude émotionnelle, et incapables de prendre des décisions difficiles, ils finissent souvent par supporter des relations qui ne les satisfont pas entièrement. Paradoxalement, ils préfèrent être mal accompagnés que seuls, leur plus grande crainte étant la solitude.
Les signes les plus compatibles avec le Cochon sont le Lapin et le Bouc.

Les Cinq éléments de l’Astrologie Chinoise

Pour expliquer les subtilités de la personnalité qui différencient une personne d’une autre, c’est sur les raffinements du système sophistiqué oriental que nous devons nous concentrer. Les plus saillants d’entre eux sont les éléments qui régissent les années, la polarité Yin-Yang de chaque année et l’heure à laquelle l’individu est né. Selon la philosophie chinoise, cinq éléments, dans l’ordre : Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les éléments constitutifs essentiels de tout être vivant. Chaque signe animal dans son cycle de soixante ans est régi par un élément différent. Successivement, les caractéristiques de chaque animal du zodiaque sont modifiées par celles de l’élément de l’année, ce qui fait pour deux années différentes deux natifs nés sous le même signe n’auront pas exactement la même personnalité.

 

Caractéristiques des 5 éléments

 

ElémentCaractéristiques
BoisChaleureux, généreux, prévenant, élégant, coopératif
FeuDynamique, résolu, novateur, lucide
TerreSincère, patient, responsable, travailleur, prudent
MétalSolide, moral, ambitieux, énergique, indépendant
EauFlexible, persuasif, diplomate, créatif, gentil

Les forces complémentaires dynamiques qui maintiennent l’équilibre de l’univers sont connues sous les noms de Yin et Yang. Le yin, considéré comme féminin et réceptif, est associé à l’eau, à la nuit et à la lune. Le Yang, considéré comme masculin et actif, est associé au jour, au feu et au Soleil.
Yin contient du Yang, et vice versa, comme représenté par les points centraux dans le symbole Yin-Yang. Les deux forces sont interreliées, dominant et cédant à leur tour, s’agitant et s’éteignant comme le jour et la nuit, été et hiver, naissance et mort. L’équilibre entre les deux est la clé de l’harmonie.

Chaque année animale est désignée Yin ou Yang, et confère donc, selon le moment de sa naissance, soit un courant de fond réceptif ou dominant à la nature d’un individu.

Puisque l’objectif est d’atteindre l’équilibre parfait, reconnaître quelle force oeuvrait à notre temps de naissance nous permettra de trouver des moyens d’éviter les excès, ou de pallier à une insuffisance.

L’heure de notre naissance ajoute une autre facette différenciatrice à notre caractère. Comme les années, les vingt-quatre heures sont également régies par le même cycle des animaux du Zodiaque, à commencer par le Rat qui règne sur l’heure entre 23h et 1h.