La Lune en astrologie

La Lune: la femme, la mère mais pas que…

La LUNE: Représentée par un croissant à son premier quartier.
Elle change, se modifie, se cache, réapparaît, tout comme la femme qu’elle symbolise. C’est le yinn, l’énergie, la nuit, le mystère,
ce qui dort, ce qui conçoit, les facultés émotionnelles.
En Astrologie la Lune représente le changement, le sexe féminin, le public, le peuple, ladémocratie, l’argent, la fertilité, la mer, les émotions, les voyages, la petite enfance, la mère, l’épouse (le mariage en thème astral masculin), la soeur aînée, la vie publique, le commerce, l’imagination, l’amour maternel, la digestion, l’estomac, la famille, la popularité.
Elle s’allie avec toutes les autres planètes mais s’y subordonne. On la consulte dans un thème astral pour être renseigné sur la popularité et la vie quotidienne. Egalemment sur le commencement et la fin des choses.
La lune est la planète maîtresse du signe Cancer.

La Lune dans les signes

    • Lune en Bélier

la personnalité se trouve sous la dominante de l’action. Dans le thème astral d’un homme, c’est la rencontre d’une femme virile ou de l’influence de la mère.
L’esprit est indépendant ainsi que le comportement. Indice de popularité, de travail public, de politique. Le sujet tend à s’intégrer à un groupe.
Cette position donne du courage, des idées personnelles,
de l’amour, de l’initiative, mais elle n’est pas favorable à la vie de famille.
Risque de problèmes oculaires en fin de vie.
Affligée (la Lune reçoit de mauvais aspects d’une ou plusieurs planètes): instabilité, erreurs par une imagination batailleuse, changements constants, popularité de mauvais aloi. Troubles de la circulation cérébrale en fin de vie.

    • Lune en Taureau

la Lune se trouve dignifiée dans le signe du Taureau, elle y est toujours bien placée.
Tendance à la vie de famille, stabilité du foyer. Indication de fortune immobilière. Pour une femme, succès artistiques (chant, peinture etc…).
Caractère déterminé et confiant. Sociabilité, hospitalité. Le public (la Lune) a tendance à vous enrichir.

    • Lune en Gémeaux

mentalité remuante, amour des voyages, reportage, journalisme, représentation, diffusion, publicité. Grande curiosité d’esprit (dans le thème astral d’un homme, possibilité de deux mariages). Contacts avec le public, imagination brillante.
Affligée (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à la Lune): Indécision, instabilité. La vie de famille se passe sur les routes. Eparpillement des qualités mentales. Fin de vie marquée par des ennuis respiratoires ou circulatoires.

    • Lune en Cancer

plus favorable pour une femme que pour un homme (qu’elle tend à féminiser).
Accentue l’influence du public, de la famille, de l’opinion. Donne le goût du passé, de l’histoire. Peut conduire vers l’hôtellerie, les débits de boisson etc…
Au point de vue psychique, caractère indolent, sociable surtout dans un cercle familial dont il est dépendant. Les bons aspects de Jupiter (Jupiter est second maître du signe du Cancer) donnent la popularité, l’aisance et la fécondité.

    • Lune en Lion

dans un thème astrologique masculin, peut indiquer des contacts avec une femme marquée par le théâtre ou l’enseignement, les expertises etc…
Faveurs du public (la Lune) dans une profession artistique (les feux de la rampe). Caractère fort, confiant, magnanime. Rapports sociaux importants. Entraîne souvent des naissances féminines.
Affligée (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à la Lune): possibilité de scandale au sujet d’une naissance. Vanité et gloriole. Donne une certaine infatuation. Caprices financiers. Vie sentimentale instable. Risques de troubles cardiaques en fin de vie.

    • Lune en Vierge

la fécondité au service du travail. Donne de multiples changements dans le travail (aptitudes à travailler au contact du public, commerce, carrière politique, écrivain,libraire,etc…).
Les qualités mentales sont développées. Excellente mémoire, facultés inventives dans les sciences ou l’occultisme. Réserve et sens de l’observation très poussé. Amourdes humbles. Aucune ostentation. Réflexion et prudence.
Affligée (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à la Lune): pour un homme, peut donner une épouse stérile. Troubles d’estomac. Changements trop fréquents dans l’emploi. Difficultés avec le public. Locaux immobiliers trop petits. Troubles glandulaires.



    • Lune en Balance

C’est un signe de popularité, de rôle social ou tout simplement de refus de la solitude, de goûts mondains, de raffinement.
Faveur publique. Sympathie, optimisme, goûts artistiques. Contrats concernant l’opinion, la publicité, les arts ou la nourriture.
Affligée (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à la Lune): vacillation, peu de réflexion, sensibilité extrême à l’opinion d’autrui. Indécision. Echec du mariage.

    • Lune en Scorpion

la lune est toujours affligée dans le signe du scorpion. Pour une femme: sensualité ardente. Le foyer risque d’être soumis à la destruction. Pour un homme, risques sur la fertilité de l’épouse et sur sa santé, mais aussi sur la santé de la mère ou de la soeur.
Brusquerie, caractère cinglant, malhabile dans ses rapports avec autrui. La Lune = le public, Scorpion = la mort: possibilité de carrière dans les assurances, etc…
Volonté obstinée, détermination. Le foyer est atteint par des deuils familiaux. Possibilité de greffe en fin de vie. Risques de tumeur ou de diabète.

    • Lune en Sagittaire

le quotidien dans l’idéal, la famille à l’étranger, la famille venant de l’étranger. Dans le thème astral d’une femme: optimisme, vertus sportives et chaleureuses, étude du droit, de la philosophie etc… Dans le thème astral d’un homme, tend à fixer la famille à l’étranger. Etudes philologiques. Amour du cheval, de la marche, du dressage.
Affligée (1 ou plusieurs planètes vont des mauvais aspects à la Lune): difficultés à l’étranger ou avec une étrangère. Importation ou exportation tendant à la faillite. Indolence et caprice. Impopularité. Travail dans une agence de voyage. Voyages en groupe.

    • Lune en Capricorne

la Lune est toujours mal placée dans le signe du Capricorne. La famille est sacrifiée à l’ambition, celle-ci étant l’un des traits fondamentaux du caractère.
Sentimentalité nulle. Popularité à la maturité. Le public aide à l’ascension; position politique par excellence, on peut régir une communauté, une collectivité. Pour une femme, pousse à jouer un rôle politique. Sur le plan de la santé: maux d’estomac

    • Lune en Verseau

pour une femme, tendance au divorce, vie libre. Pour un homme, connaissances féminines brillantes, popularité artistique.
Permet de faire de la politique (souvent dans des partis progressistes). Sociabilité poussée. Relations. Vie quotidienne au contact de l’espace, de la publicité, de la chirurgie, de la politique, etc…
Affligée (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à la Lune): divorce des parents. Manque de parole des relations. Esprit trop imaginatif.

    • Lune en Poissons

peut indiquer dans un thème astral masculin une épouse souffrante ou recluse, l’éloignement d‘un foyer, une paroisse, la vie quotidienne à l’hôpital ou avec la musique, l’océan etc.
Imagination, position précieuse pour un artiste, un poète, car elle intensifie l’inspiration. Donne du talent pour la musique. Meilleur pour un homme que pour une femme.
Dans un thème astral féminin, indolence, tendance au laisser vivre, peu de goût pour les responsabilités familiales.
Affligée (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à la Lune): vacillation, incapacité à prendre ses responsabilités, indolence et paresse. Les afflictions sont particulièrement accentuées dans un thème astral féminin( puisque la Lune a davantage d’importance en thème féminin qu’en thème masculin). Tendance en cas de mauvais aspect de Vénus et de Mars, à une vie double ou à l’adultère. Fuite du foyer. La fin de la vie est marquée par l’instabilité, l’exil et la déchéance.
Alcoolisme ou drogue. La mère joue un rôle néfaste dans le destin.

 

Source: Manuel complet d’Astrologie scientifique et traditionnelle.
Hadès.