La planète Mars en Astrologie

Mars: le courage, la virilité et la guerre

 

MARS: En Astrologie la planète Mars représente la force mâle dressée pour l’expansion, la flèche d’Arès, Dieu de la guerre. Alors que Vénus représentait une force passive, Mars représente une force active, symbolisée par l’érection masculine, le courage, les facultés combatives, le dynamisme. Sa couleur est le rouge, son métal le fer (on donne du fer pour activer les globules rouges, qui dépendent d’ailleurs de Mars, dans les symptômes d’anémie).
En Astrologie Mars représente la lutte, la guerre, l’industrie, les rivalités, tout ce qui appartient à ce que nous venons de citer (poignards, fusils, armes, couteaux, machines-outils, feu, fonderies etc…).
Dans un thème astral féminin la planète Mars représente l’amant éventuel ou le genre d’hommes vers lequel la femme se sent attirée.
Principe de violence, rapidité, combustion, mais aussi épuisement, danger, brutalité, impulsivité et témérité.
Mars correspond à la tête et au système musculaire. Dans un thème astral, on consulte Mars pour connaître vers quoi sont dirigées la force, l’énergie et l’activité du Natif. Egalement sur ses facultés cérébrales.
Mars est la planète maîtresse du signe du Bélier et du signe du Scorpion.

Mars dans les signes

    • Mars en Bélier

l’action domine. La planète Mars se trouve en domicile dans le signe astrologique du Bélier; il faudrait de fortes afflictions pour lui donner une coloration maléfique, même à ce moment il resterait une grande force pouvant simplement être gaspillée ou mal employée.
La force physique peut être grande, la personne tend à s’attaquer à tous les problèmes par l’action. Hardiesse et audace. La position de Mars en bélier est meilleure dans une nativité diurne (c’est à dire le Soleil au-dessus de l’horizon, en maisons, 1, 12, 11, 10, 9, 8, et 7). Tend à la réalisation immédiate des projets.

    • Mars en Taureau

Mars est toujours mal placé dans le signe astrologique du Taureau. Le taureau, animal domestique, tend à se changer en bête fauve, à charger. Mars (la force) donne de la brutalité à la voix. Tendance à souffrir d’irritations de la gorge. Polypes. Dons vocaux. Energie physique mais peu de sentimentalité. Tendance à concentrer ses énergies vers un but déterminé. Energie et projets orientés vers l’argent. Procès financiers.



    • Mars en Gémeaux

l’activité et l’intelligence sont liées. Tempérament ardent en paroles, combatif et prompt. Franchise, joutes oratoires, esprit critique développé, ressources mentales, aptitudes à se déplacer rapidement. Ingéniosité.
Aflligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mars): controverses, pamphlets, difficultés avec les frères, accidents sur la route, vivacité de langage.

    • Mars en Cancer

la planète Mars est toujours mal placée dans le signe astrologique du Cancer. Alliance de la guerre et du foyer: risques de conflits au foyer où l’on est trop dictatorial. Dans le thème astral d’un homme politique: alliance de la guerre et du peuple. Impopularité.
Alliance de la mer et de la guerre: peut prédisposer à la marine de guerre. Mars représentant l’activité, le Cancer l’estomac: métier dans la rôtisserie, hôtellerie etc.
Sur le plan psychique, difficultés avec les proches du fait d’un caractère à la fois irritable et capricieux, troubles digestifs et chagrins domestiques. Changements d’occupations. Dans un thème féminin, indique des difficultés avec le conjoint en même temps que la profession martienne de celui-ci (garagiste par ex.).

    • Mars en Lion

l’action est mise en valeur. Honneurs militaires. Réussite dans des jeux sportifs (activités de combat). Tend à faire les officiers, les chefs d’industrie. L’énergie de Mars ainsi mise en relief tend à donner des enfants avant le mariage. Volonté puissante et violente. Enthousiasme.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mars): on brûle son énergie ou on l’oriente mal (notamment en cas de mauvais aspect de Jupiter ou de Neptune).Palpitations du coeur, brûlures.

    • Mars en Vierge

peut donner un métier militaire ou industriel. Accorde le don de stratégie et une merveilleuse efficacité, les facultés mentales du signe astrologique de la Vierge se mettant au service d’un combat.
Fait les industriels, les commerçants en quincaillerie, les fondeurs, entrepreneurs sanitaires etc. Finesse et vivacité de l’intelligence. Aptitudes également selon les thèmes aux sciences médicales.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mars): esprit irritable, chicaneur. Egoïsme total. Sens critique exagéré.

    • Mars en Balance

la planète Mars est toujours mal placée dans le signe de la Balance. Controverses, luttes, expertises prêtant à contestation. Réaction, défensive. L’agressivité est désarmée dans ce signe vénusien. Joue toujours un rôle néfaste dans l’union, les contacts sociaux; l’action se disperse et s’émousse par manque de persévérance. Fort amour du sexe mais ruptures nombreuses.

    • Mars en Scorpion

l’énergie se fait souterraine et rencontre le feu des enfers. Action secrète et implacable. Energie, puissance, mise en oeuvre pour la réforme, la contre-attaque. Meilleur dans un thème de naissance masculin que féminin. Brusquerie, ingéniosité.
Le mythe de Lucifer, se révoltant conte la Lumière, contre l’oeuvre divine, trouve ici sa transcription: la rébellion. Acharnement ultime. En thème féminin, amant possible d’une autre race. Peu de sentimentalité.

    • Mars en Sagittaire

alliance de la guerre et de l’étranger. Guerre coloniale. Rapports difficiles avec les étrangers. Amour de la discussion, principes révisés, philosophie militante. Donne le sportif, les voyageurs (représentation d’une firme à l’étranger, correspondants de guerre). Fait partir l’esprit comme une flèche et l’action comme une balle de fusil. En thème astral féminin: amant étranger possible.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mars): intolérance, discussion d’idées, blessure à l’étranger. Procès. Fracture de la cuisse. Accidents de la route. Accident de chasse. Risques d’hémorragie cérébrale.

    • Mars en Capricorne

Mars est bien placé dans le signe astrologique du Capricorne. Accorde force de caractère, persévérance, puissance de travail, ambition agissante. L’action pousse vers les sommets. Aide à combattre d’une façon implacable. Aucune pitié. Présente au natif un but lointain pour lequel il rassemble toutes ses forces. Alliance de la pierre et du fer.
Nuit à la famille (création d’une famille, aptitude à la vie de famille), mais d’excellentes aptitudes au commandement. Elévation et commandement ou dons d’organisateur ou de chercheur à la maturité.

    • Mars en Verseau

permet de combattre au service d’une cause sociale (le glaive au service de la foudre). Esprit intolérant, actions brusques. Ingéniosité mais querelles avec l’entourage. Tendance à une politique de militant. Donne souvent une profession active. Volonté s’annexant un espace, une coopération, un éveil ou une fraternité.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mars): risque d’accident. Projets agressifs. Ruptures avec les amis.

    • Mars en Poissons

alliance de l’agressivité et du secret. Profession martienne, policier, gardien ou directeur de prison, critique social, romancier de moeurs. Tend aussi à dissimuler ses propres actes vis à vis d’autrui. On peut aussi travailler dans des endroits isolés, dans les puits de pétrole, forages, etc. Ennemis secrets, afflictions judiciaires.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Mars): blessures aux pieds, risque d’emprisonnement. Microbes ou inflammation touchant la tête (méningite).

 

Source: Manuel complet d’Astrologie scientifique et traditionnelle.
Hadès.