Saturne en Astrologie

Saturne: la sagesse et la limitation

 

De toutes les planètes utilisées en astrologie individuelle, Saturne est celle qui a le plus mauvaise presse. A se focaliser uniquement sur ses aspects limitatifs et contraignants, on en oublie que sans Saturne il ne peut y avoir ni ordre ni sagesse!

 

SATURNE: Saturne: Le temps, ce qui implique une limitation. Venus à un moment donné, nous partirons à un moment donné, voilà la fatalité dictée par Saturne, symbolisé d’ailleurs par une faux, ou par une croix (les épreuves) dominant le demi-cercle: la matière.
Saturne symbolise le temps, l’expérience, les retards, la retraite, la connaissance, les gens âgés, la vieillesse, tout ce qui est contraction, prudence, richesse sous une apparence limitative. En mauvaise position dans le thème astral: l’échec, la chute, les ennemis.
En Astrologie Saturne signe la solitude, la science, l’administration, les aïeux, les souterrains (nom latin, Carcer: incarcération), la lourdeur, lenteur, persévérance, frugalité, restrictions, pensée, vieillards, célibat. L’ermite, le moine mais aussi le monarque (même racine dans les deux mots, monos: seul, moine et monarque sont seuls, l’un isolé par sa propre volonté, l’autre par sa grandeur, tous deux soumis à la fatalité.

Dans l’ordre physique Saturne représente: peau, squelette, articulations, surdité, hernie, lithiase, ankylose, refroidissements, etc…
Il gouverne les mineurs, jardiniers, plombiers( le métal de Saturne: le plomb, métal gris, terne et pesant), les scientifiques, les ingénieurs, les hommes politiques, les éminences grises, ceux qui savent et se taisent.
En Astrologie, dans le thème astral, on consulte Saturne pour être renseigné sur la solidité de l’esprit du Natif, sur son érudition, sa science, sa persévérance et sa vieillesse. Egalement sur ses possibilités d’élévation. Il dit comment les choses finiront, il représente le mot ultime.
Saturne est la planète maîtresse du signe Capricorne et du signe Verseau.

Saturne dans les signes

    • Saturne en Bélier

Saturne est en chute dans le signe astrologique du Bélier, donc toujours mal disposé. Les élans sont réprimés. Nature froide et pondérée. Discrétion, rancune, endurance. La réussite s’exprime souvent tardivement. Ambitions politiques. Vieillesse marquée par des troubles cérébraux. Danger d’ictus.

    • Saturne en Taureau

hauts postes possibles dans les banques. Nature obstinée et calme. Entêtement. Biens immobiliers favorisés.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Saturne): ennuis financiers à la fin de la vie. Paralysie des muscles du cou. Risques glandulaires, thyroïdiens.

    • Saturne en Gémeaux

caractère studieux et prudent. Esprit scientifique et réfléchi. Mathématiques, calcul. Exactitude. Poste dirigeant dans l’éducation, l’édition etc. Elévation dûe à un proche.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Saturne): retards dans l’éducation. Risques de fractures des bras, ennuis pulmonaires.

    • Saturne en Cancer

la planète Saturne est toujours altérée dans le signe astrologique du Cancer. Difficultés et deuils familiaux…
Maladie d’estomac. Esprit austère et philosophique. Economie au foyer. Peut causer un accident en mer, une chute du fait d’une élection publique.
Placements immobiliers. Esprit très attiré par le passé. Position typique de l’historien, de l’archiviste, etc.
Peut affecter en fin de vie le grand sympathique, la calcénie.

    • Saturne en Lion

Saturne est mal placé dans le signe du Lion. On poursuit un but politique. Honneurs politiques. Emplois publics, faveurs de personnes influentes. Organisation. Les traits cruels du Lion se développent sans contrainte (sans bons aspects de Jupiter et de la Lune), l’esprit de système peut aller jusqu’à la tyrannie. Jalousie.
Les amours sont rares, le sujet a d’ailleurs trop d ‘ambition pour s’y arrêter longtemps. En cas de mauvais aspects venant du Verseau, troubles cardiaques.
Autorité en fin de vie.

    • Saturne en Vierge

postes de surveillant, de contrôle, d’enseignant. Incline à l’ordre, à l’économie, à la frugalité. Aptitudes d’ingénieur.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Saturne): maladies intestinales ou osseuses. Vieillesse marquée par des problèmes de santé. Esprit maniaque.



    • Saturne en Balance

Saturne est toujours bien placé dans le signe astrologique de la Balance. Le jugement tend à s’exercer au profit d’une cause politique. Vieillesse promise au succès, surtout social ou politique. Honnêteté, considération, excellent jugement, intégrité et érudition.
En cas de mauvais aspects: peut assurer un deuil dans le mariage; tendance à l’obstruction des voies urinaires, à des problèmes hormonaux.

    • Saturne en Scorpion

position puissante, pouvant incliner à des dons occultes (quand la Lune , Mercure et Pluton s’y prêtent. Tend à retarder la mort. Persévérance, prévoyance.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Saturne): peu de popularité. Maladies du gros intestin, hémorroïdes. Risques de chute, de nécrose osseuse.

    • Saturne en Sagittaire

carrière judiciaire, responsabilités importantes à l’étranger. Nature franche, apte à diriger au point de vue éducatif. Esprit philosophique. Enseignement des sciences.
Affligé (1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Saturne): difficultés avec la justice ou à l’étranger. Peu de chance dans les jeux et spéculations. Risques de sclérose artérielle. Calculs biliaires. Remariage difficile.

    • Saturne en Capricorne

Saturne est le maître du signe astrologique Capricorne. Donne de l’érudition, des vues politiques consacrées par le temps, une détermination et une intégrité à toute épreuve; l’esprit mûrit dans la solitude. Permet de poursuivre une tâche jusqu’à son achèvement. Energie mais peu de sentimentalité. Retarde, fixe et cristallise les faits dans la maison astrologique où est placé Saturne. Accorde une importance particulière à l’âge de Saturne (la vieillesse).

    • Saturne en Verseau

procure des amis d’un certain âge. Stabilité, solidité de la vie amicale. Intérêt pour la politique. Un jugement implacable peut bouleverser (sens du signe astrologique du Verseau)la vie et les conditions sociales. Elévation grâce à une invention ou à son parti.
Si les afflictions sont très marquées, les amis se détourneront du sujet. Maladie des vaisseaux.

    • Saturne en Poissons

alliance de l’idéal et de la solidité. Prédispose à la retraite, à la philosophie. Travaux de recherche. Isolement. Pessimisme moral. Aptitudes occultes. Retraite près d’un lac. Recherche des ancêtres ou d’une tradition.
Affligé ( 1 ou plusieurs planètes font de mauvais aspects à Saturne): maladie des poumons et des voies respiratoires. Réclusion. Infection touchant le plan osseux.

 

Source: Manuel complet d’Astrologie scientifique et traditionnelle.
Hadès.