Le zodiaque est une zone de la sphère céleste limitée par deux petits cercles de cette sphère, parallèles à l'écliptique et situés à 8°5 de lui, et dans laquelle se situe le mouvement apparent du Soleil.
Ce Zodiaque est divisée en douze parties égales nommées signes du Zodiaque.



signe bélier
Bélier
> signe bélier
signe taureau
Taureau
> signe taureau
signe gémeaux
Gémeaux
> signe gémeaux
signe balance
Balance
> signe balance
signe scorpion
Scorpion
> signe scorpion
signe sagittaire
Sagittaire
> signe sagittaire
signe capricorne
Capricorne
> signe capricorne
signe verseau
Verseau
> signe verseau
signe poissons
Poissons
> signe poissons

Division des signes du Zodiaque

  • POSITIFS: Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau.
  • NEGATIFS: Taureau, Cancer, Vierge, Balance, Capricorne.

  • CARDINAUX: Bélier, Cancer, Balance, Capricorne.
  • FIXES: Taureau, Lion, Scorpion, Verseau.
  • MUTABLES: Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons.

  • FEU: Bélier, Lion, Sagittaire.
  • TERRE: Taureau, Vierge, Capricorne.
  • AIR: Gémeaux, Balance, Verseau.
  • EAU: Cancer, Scorpion, Poissons.

Les signes cardinaux, fixes et mutables.

Les signes Cardinaux: Bélier, Cancer, Balance, Capricorne

Les signes cardinaux décrivent des personnes actives de corps ou d’esprit, souvent des deux. Elles sont continuellement en mouvement, sans repos, toujours à la recherche de l’entreprise et de l’aventure. Audacieuses, téméraires, elles savent se frayer un chemin dans l’existence.
Une forte majorité de planètes dans les signes cardinaux rend généreux et impulsif, apte à agir rapidement, mais aussi à changer de même. Le sujet n’a pas la persévérance conférée par les signes fixes, mais peut travailler très vite et réaliser beaucoup de choses en peu de temps. Il cherchera à forcer les événements, les circonstances plutôt que de s’adapter à eux ainsi que le fait le type des signes mutables.

Toutefois il manquera de persévérance; ne saura pas s’entêter devant un obstacle et le vaincre par une action persistante ou une résistance obstinée comme le fait l’homme des signes fixes.
Les gens influencés par les signes cardinaux sont aussi prompts à aimer qu’à détester, se font rapidement des amis comme des ennemis et connaissent de brusques ruptures.
L’activité est la clé de leur nature dans n’importe quelle direction, que celle-ci soit pratique, émotionnelle ou intellectuelle et qu’elle soit bonne ou mauvaise. Leurs défauts principaux résident dans le manque de patiente et de persévérance, dans une trop grande hâte, dans une tendance aux changements soudains et sans raison, souvent aussi dans le désir trop grand d ‘attirer sur eux l’attention publique.
Parmi les signes cardinaux, c’est le Bélier surtout qui en présente les caractéristiques les plus marquantes.





Les signes Fixes: Taureau, Lion, Scorpion, Verseau

Les planètes en majorité dans les signes fixes indiquent des personnes chez lesquelles les sensations, les désirs et les émotions sont très puissants et suivant les circonstances, dans un sens soit égoïste, soit altruiste.
De telles personnes n’aiment pas les changements et ont profondément enracinées certaines idées et habitudes bonnes ou mauvaises qu’il est difficile de modifier.
Les types des signes fixes varient depuis l’homme qui est patient et endurant jusqu’à celui qui est farouchement obstiné.
Ils sont prudents par nature, calmes, conservateurs, mais lorsqu’ils sont profondément remués dans leur émotion, ils peuvent changer complètement d’opinion, tomber même dans l’excès contraire. En général, ils adoptent une ligne de conduite et une façon de penser qu’ils suivent pendant un temps considérable.
Ils se font des amis fidèles mais aussi des ennemis irréductibles.
L’indolence, la lenteur, le manque d’ adaptabilité et de souplesse ainsi que l’orgueil figurent parmi leurs principaux défauts.





Les signes Mutables: Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons

Les personnes fortement influencées par les signes mutables sont difficiles à décrire. Leurs principales qualités sont l’adaptabilité et la souplesse qui leur permettent de se plier à toutes les circonstances.
Dans la vie pratique, elles ne manifestent pas l’activité qui force le destin ainsi que le font les sujets des signes cardinaux, de même qu’elles n’ont ni l’endurance ni la persévérances des signes fixes.
Evitant les extrêmes, elles cherchent plutôt à atteindre leurs buts en faisant preuve de souplesse, de diplomatie, de débrouillardise et de discernement intelligent.
Les personnes de signes mutables prennent le chemin détourné, lorsque la route directe n’est pas libre, et souvent même lorsqu’elle l’est. Cette tendance se manifeste de façon variée. Elles peuvent s’adapter aux habitudes et aux caractères d’autrui; elles peuvent facilement envisager les deux côtés d’une question et sympathiser sincèrement avec des opinions et des principes contradictoires. Ceci peut les rendre accueillantes, humaines et charitables.
Intellectuellement, les signes mutables donnent une grande facilité d’assimilation, un jugement impartial, un esprit très subtil. Jusqu’à un certain point, le type mutable peut être considéré comme un serviteur, un intermédiaire ou un messager, apte à interpréter les idées et les sentiments d’autrui. Ces personnes aiment voyager, font de bons écrivains, conférenciers, orateurs et intellectuels de tous grades.

A lire en complément des douze signes du zodiaque: l'influence des décans astrologiques: Votre signe astrologique et votre décan